Problèmes chez le nouveau-né

 In

Caractéristiques Générales – Naître et grandir

En savoir plus


Milium – Naître et grandir

Petits boutons blancs sur le nez d’un nouveau-né
En savoir plus


Boutons de chaleur – Naître et grandir

Petits boutons rougeâtres sur le torse et endroits humides sur la peau d’un nouveau-né.
En savoir plus


Érythème fessier – Naître et grandir

Rougeur touchant le pli interfessier des nouveau-nés. Il est possible d’avoir une surinfection cutanée par des champignons s’il y a des lésions satellites à la rougeur. Le Canesten pourrait être utilisé à la suite de discussion avec le pharmacien.
En savoir plus


Poux – Naître et grandir

Fréquents à l’âge scolaire. À surveiller au niveau des cheveux et du cuir chevelu.
En savoir plus


Kératose séborrhéique (le chapeau du nouveau-né) – Naître et grandir

Plaques jaunâtres graisseuses touchant le cuir chevelu des nouveau-nés. Il est possible de retirer les squames avec un peigne et de l’huile d’olive. Si atteinte sévère, voir votre médecin de famille.
En savoir plus


Sténose du pylore – Naître et grandir

Cause des vomissements en jet et une perte de poids significative. Diagnostiqué après quelques semaines de vie et progresse si non opéré.
En savoir plus


Strabisme – Naître et grandir

Décrit comme étant des yeux qui « louchent ». Un des yeux de l’enfant voit moins bien que l’autre et un débalancement peut se voir dans le regard de l’enfant. Si cela persiste ou progresse, il est important de consulter un optométriste ou votre médecin de famille. Lorsque pris en charge rapidement, cela inclut un traitement minime avec pansement oculaire sur l’œil « sain » pour renforcir l’œil « paresseux ».
En savoir plus


Plagiocéphalie (tête plate) – Naître et grandir

Augmentation de la fréquence de la plagiocéphalie avec la nouvelle recommandation du dodo sur le dos des nouveau-nés. Le torticolis ou le manque de changement de position peut causer un affaissement d’un côté de la tête. La physiothérapie et l’ostéopathie sont suggérées comme premier traitement.
En savoir plus


Phimosis/balanite – Naître et grandir

Phimosis étant l’impossibilité de descendre le prépuce de l’enfant. Cela peut être normal jusqu’à l’âge de 6 ans. Il est possible d’utiliser une cortisone topique forte pour aider au décollement. Une circoncision peut être nécessaire.
La balanite est prédisposée par un phimosis et se traite souvent avec un traitement non pharmacologique, mais occasionnellement des crèmes d’antifungique ou antibiotique peuvent être utilisées.
En savoir plus


Dysplasie des hanches – CHU Sainte-Justine

Diagnostic établi en bas âge à la suite de l’examen des hanches. Le médecin évalue avec l’Ortolani et le Barlow l’instabilité des hanches à la visite périodique. Prise en charge à faire rapidement pour éviter les impacts sur la démarche de l’enfant sur le long terme.
En savoir plus


Oxyures (vers intestinaux) – Naître et grandir

Fréquents au préscolaire. Les gens qui habitent la même résidence doivent effectuer le traitement et une désinfection. Le traitement est disponible en pharmacie en vente libre. Si vous avez un échec au traitement, contactez votre médecin de famille.
En savoir plus


Alimentation

L’alimentation autonome (DME) Naître et grandir
En savoir plus

Formule de lait pour nouveau-né – Naître et grandir
En savoir plus

Allaitement – Naître et grandir
En savoir plus

Introduction des aliments (alimentation pour les 0 à 12 mois)
En savoir plus

Végétarisme, comportement et méli-mélo – Naître et grandir
En savoir plus