Problèmes de l’enfance
Formulaire du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Constipation
Plusieurs facteurs peuvent influencer les habitudes intestinales. L’exercice physique et la quantité de fibres sont les éléments principaux. La constipation chronique peut engendrer plusieurs problèmes sur le long terme, dont les douleurs abdominales, les hémorroïdes, la diverticulose, etc. La norme se situe entre 3 fois par jour à 1 fois tous les 3 jours. L’échelle de Bristol peut nous aider à déterminer s’il y a présence de constipation et ajuster la quantité de fibres/diète pour avoir une selle de texture « pâte à dents ».
Types de fibres
En savoir plus
Calendrier des selles
En savoir plus
Hôpital pour enfants
En savoir plus
Nos petits mangeurs
En savoir plus
Fruits et légumes – Nos petits mangeurs
En savoir plus
CHU Sainte-Justine
En savoir plus
CHU Dijon
En savoir plus
Gastro-entérite
Infection courante chez les enfants se présentant avec de la diarrhée et des vomissements. Les nouveau-nés sont à risque de déshydratation et la fréquence des urines doit être surveillée selon l’âge. Éléments inquiétants : fièvre, sang dans les selles, douleur abdominale importante ou progression des symptômes. Débuter avec une diète légère (liquide et molle) jusqu’au retour à normale. Les probiotiques peuvent aider à améliorer les symptômes ainsi que leur durée.
Asthme
Problème d’hyperréactivité bronchique souvent présent à l’enfance qui s’adoucit à l’adolescence puis revient à l’âge adulte. Il peut être déclenché par des allergènes ou un virus uniquement, mais principalement chronique et présent dans la vie de tous les jours. Il est très important de bien contrôler l’asthme pour éviter des dommages irréversibles aux poumons. L’asthme et le tabac sont une mauvaise combinaison, car cela augmente les chances de progresser vers une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
INESSS
En savoir plus
Allergologue et Immunologue Qc
En savoir plus
Vidéo explicatif
En savoir plus
Commotion cérébrale (TCC)
Cause fréquente d’une visite à l’urgence chez les enfants. Le port du casque est fortement suggéré pour éviter des complications à la suite des chutes et traumas. Il est important de reprendre graduellement les activités et de limiter les écrans au maximum. L’augmentation de l’intensité ou la durée d’une activité est déterminée par l’absence de symptômes à la suite de cette activité jusqu’à un retour complet à la normale.
CHU Sainte-Justine
En savoir plus
Association québécoise des médecins du sport
En savoir plus
INESSS
En savoir plus
Sommeil
Plusieurs causes peuvent nuire au sommeil. La qualité du sommeil repose sur le sport et l’hygiène du sommeil. L’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos doivent être suspectés selon les symptômes rapportés par le patient.
Développement (abécédaire)
Chaque enfant évolue à son rythme avec certaines forces et faiblesses. Si l’enfant parle plusieurs langues à la maison, il est important de favoriser une langue par individu. Par exemple, la mère parle espagnol à l’enfant tandis que le père parle français à celui-ci pour éviter que l’enfant ne mélange les deux langues. Pour identifier un retard significatif dans le développement de votre enfant, nous pouvons l’évaluer à partir de l’échelle de Denver.
Naître et grandir
En savoir plus
Alimentation
L’alimentation pour les enfants change rapidement. Les « modes » changent et les habitudes d’alimentation aussi. Il est très important de se faire soutenir dans l’application d’une nouvelle technique par une nutritionniste particulièrement pour la diète végétarienne et la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). Il est important de rencontrer un nutritionniste lors d’une diète restrictive pour éviter les carences nutritives telles que le fer nécessaire au développement cérébral chez les enfants.
Fruits et légumes
En savoir plus
L’alimentation autonome (DME) Naître et grandir
En savoir plus
Formule de lait pour nouveau-né – Naître et grandir
En savoir plus
Allaitement – Naître et grandir
En savoir plus
Introduction des aliments (alimentation pour les 0 à 12 mois)
En savoir plus
Végétarisme, comportement et méli-mélo – Naître et grandir
En savoir plus
Végétarien – Soins de nos enfants
En savoir plus
Allergies alimentaires
En savoir plus
Producteurs laitiers du Canada
En savoir plus
Fondation Olo
En savoir plus
Allergie Alimentaire
En savoir plus
Poux – Naître et grandir
Fréquents à l’âge scolaire. À surveiller au niveau des cheveux et du cuir chevelu.
En savoir plus
Lecture générale suggérée
Bégaiement
En savoir plus