Problèmes chez la femme

 In

Contraception

Les choix de contraception sont dépendants des effets recherchés et de la technique de la prise. Seul le condom externe prévient pour les ITSS. La contraception contenant des hormones est contre-indiquée chez les femmes atteintes de migraine avec aura ou les femmes de plus de 35 ans, fumeuses ou obèses, car les risques d’effets secondaires comme la thrombose sont augmentés.

Différentes méthodes de contraception
En savoir plus

Efficacité des différentes méthodes de contraception
En savoir plus

Stérilet – CHUM
En savoir plus

Association des obstétriciens et gynécologues du Québec
En savoir plus

Fédération du Québec pour le planning des naissances
En savoir plus


Pap test

Test effectué tous les 2 ou 3 ans, selon les antécédents de la personne, pour prévenir le cancer du col de l’utérus. C’est un cancer qui progresse lentement et qui débute souvent avec des cellules atypiques que nous pouvons traiter avec des procédures minimes non invasives. Il est causé principalement par le virus du papillome humain (VPH).
En savoir plus

Vaccin contre 9 souches de VPH
En savoir plus

ASCUS, LSIL et HSIL (qui ne sont pas des cancers)
En savoir plus


Lichen scléreux

Pathologie cutanée qui engendre un amincissement de la peau causant de fissures et du prurit. Diagnostic visuel et par biopsie qui se traite avec de hautes doses de corticostéroïde topiques.
En savoir plus


Fertilité

On décrit une infertilité lors de l’échec à concevoir après 1 an pour les femmes de moins de 35 ans et 6 mois pour celle de plus de 35 ans. Les causes sont multiples et un bilan de base est souvent proposé pour identifier les causes possibles. Un tiers des infertilités est de cause féminine, un tiers est de cause masculine et un tiers est de cause indéterminée.
En savoir plus


Pathologies des seins

Plusieurs pathologies du sein sont palpables et peuvent engendrer de l’anxiété aux patientes. Il est important de limiter les éléments augmentant le risque de cancer du sein (tel que le tabac).
En savoir plus

Depliant douleur des seins
En savoir plus


Pathologie ovaire et utérine

Endométriose
Responsable de douleur abdominale chronique et souvent cyclique. Peut causer l’infertilité chez certaines patientes. Le diagnostic se fait par IRM ou par laparoscopie.
En savoir plus

Fibrome utérin
Masse bénigne au niveau utérine qui peut déclencher des menstruations plus abondantes ainsi que des douleurs selon leur localisation.
En savoir plus

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Condition médicale basée sur 3 critères pour effectuer le diagnostic dont les kystes ovariens présents à l’échographie pelvienne, androgénisme (poils d’allure masculine, acné…) et menstruations irrégulières. Souvent causé par un excès de poids qui engendre une conversion de l’œstrogène en testostérone au niveau des tissus adipeux.
En savoir plus


Grossesse

Informations générales – Naître et grandir
En savoir plus

Activité physique – Naître et grandir
En savoir plus


Descente de la vessie

Problème fréquent qui augmente selon le nombre de grossesses et l’âge. Le traitement initial est les exercices de Kegel ainsi que la physiothérapie pelvienne. Il est possible d’utiliser des poids vaginaux pour confirmer l’utilisation des bons groupes musculaires ou en physiothérapie pelvienne. Si cela n’est pas suffisant, votre médecin pourra vous référer en gynécologie pour un pessaire vaginal ou une chirurgie.

Informations générales – Association des obstétriciens et gynécologues du Québec
En savoir plus

Pessaire – CHUM
En savoir plus


Atrophie vaginale/ménopause

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme, mais les effets ressentis peuvent être très incommodants pour certaines femmes. Les changements d’humeur et les bouffées de chaleur sont les deux principales plaintes. Il y a néanmoins plusieurs autres inconvénients qui surviennent tels que les douleurs articulaires, l’insomnie, la prise de poids, etc.

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
En savoir plus


Vaginite/vaginose

Les changements des sécrétions vaginales peuvent arriver pour différentes raisons. Un changement hormonal peut momentanément changer la consistance et la couleur. Néanmoins, deux pathologies fréquentes atteignent les jeunes femmes. La vaginite qui se décrit comme étant une infection à champignons et qui se présente avec prurit et sécrétions blanchâtres. La vaginose est une infection bactérienne qui n’est pas transmissible sexuellement et qui change l’odeur et la couleur des sécrétions. Il est possible d’avoir des infections vaginales récurrentes et certains éléments sont à éviter.

Différence entre les deux infections
En savoir plus


Reflux gastro-oesophagien (RGO)

Se présente avec brûlement au niveau de l’estomac ou de l’œsophage avec mauvais goût dans la bouche. Possible cause de toux chronique. Il est important de consulter votre médecin de famille si présent plus que la majorité des jours dans une semaine pour éviter les complications du reflux.
En savoir plus


Ménopause

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
En savoir plus


Alimentation / Nutrition

Les aliments riches en fer – Passeport Santé
En savoir plus


Sommeil

10 choses que vous ne devriez pas faire avant de dormir – Passeport Santé
En savoir plus


Syndrome du côlon irritable SCI

Régime appauvri en FODMAP – Société GI
En savoir plus

Les aliments que vous pouvez manger – Société GI
En savoir plus

Le syndrome de l’intestin irritable – Familiprix
En savoir plus

Liste partielle des ALIMENTS PERMIS FODMAP – SOS Cuisine
En savoir plus