Problèmes chez les aînés

 In

La Clinique médicale Sainte-Adèle offre un suivi individualisé pour la santé des aînés. Nous savons comment il est délicat de parler de perte d’autonomie ainsi que de perte de mémoire. Nous aborderons ces problématiques de la façon la plus humaine possible. Un suivi adapté, conjugué à un mode de vie sain et actif, favorise la santé et la qualité de vie des aînés. Notre approche centrée sur l’écoute mise sur la prévention ainsi que la prise en charge rapide des problèmes de santé.


Démence (perte de mémoire)

Perte de mémoire normale ou anormale? Il est normal d’avoir un ralentissement psychomoteur ainsi qu’une diminution de la capacité d’adaptation en vieillissant. Cependant, les pertes de mémoire telles que les dates ou lieux ne sont pas normales. La démence est souvent précédée de délirium lorsque les patients sont hospitalisés ou lors d’infection.

Alzheimer
La démence la plus connue étant l’Alzheimer. C’est une maladie progressive qui atteint la mémoire à court terme et progresse jusqu’à atteindre les capacités vitales du patient (alimentation, mobilisation …). Son évolution se fait graduellement et les patients tentent souvent de camoufler leur perte de mémoire.

En savoir plus

Vasculaire
La plus fréquente des démences avec l’Alzheimer. Celle-ci se présente avec des symptômes neurologiques précis (oublie certains mots, difficulté avec la préhension ou équilibre, atteinte de certaines capacités d’organisation) Elle a tendance à évoluer en paliers et est diagnostiqué avec un scan cérébral. La réduction des facteurs de risques cardiovasculaires est importante (cesser tabac, contrôle taux de sucre et pression artérielle).
En savoir plus

Démence fronto-temporale
Démence touchant les plus jeunes et caractérisée par une atteinte du comportement ainsi que du langage tôt dans la maladie. Perte d’inhibition et atteinte des interactions sociales.
En savoir plus


Parkinson et tremblements

Tout tremblement n’est pas nécessairement le Parkinson. Il existe plusieurs troubles du mouvements causant des tremblements visibles. Il est important de le différencier du tremblement au repos ou celui qui survient lors de mouvements.

Parkinson
Se présente avec un mouvement des mains répétitif unilatéral nommé ‘’pill rolling’’, des troubles de la marche et une diminution des émotions faciales. Les patients peuvent développer une écriture plus petite et un risque de chute augmenté. La maladie progresse en donnant des troubles de mémoires, de dysphagie et changement de pression important (fluctuation de la pression artérielle).
En savoir plus

Ostéoporose

L’ostéoporose est une fragilité des os. Elle est augmentée par le vieillissement, déficit en calcium/vitamine D, un petit poids, le tabac et le manque d’exercices avec impacts tel que la marche. Lorsque la femme arrive à la ménopause, il est suggéré de débuter les suppléments de calcium et vitamine D selon leurs habitudes alimentaires.
En savoir plus


Problème lié à la diète ou habitudes de vie

Diabète
Augmentation du nombre de patients atteints du diabète dans les dernières années secondaire au changements des habitudes de vie et diète. La diète est hypercalorique et concentrée en sucre raffiné. En plus de la prise de médication, on cherche à optimiser ses habitudes de vie, ces dernières étant centrales dans le traitement du diabète de type 2. Du point de vue alimentaire, on souhaite bien distribuer la consommation de glucides sains tout au long de la journée et ainsi réduire l’apport en sucres ajoutés et/ou en énergie (calories).

Repas sain
En savoir plus

Alimentation et nutrition – CISSS des Laurentides
En savoir plus

Documents utiles
En savoir plus

Médication à surveiller lorsqu’on est malade
En savoir plus

Stéatose hépatique/cirrhose
LLa cause principale d’une cirrhose est le foie gras causé par une mauvaise alimentation. L’alcool est la deuxième cause la plus fréquente de cirrhose. (Voir la section sur l’alcool et l’hypercholestérolémie pour les recommandations à cet effet). L’unique façon d’éviter la progression de la stéatose hépatique (foie gras) vers une cirrhose est de limiter la consommation d’alcool et de viser une perte de poids/diète saine. L’amélioration des habitudes de vie est le traitement principal de la stéatose hépatique non alcoolique. Une perte pondérale graduelle de 5 à 10% du poids corporel initial chez l’individu en surpoids ou obèse peut assurément contribuer à éviter la progression vers la cirrhose. Lors d’atteinte hépatique, on vise à réduire ou cesser la consommation d’alcool ainsi que diminuer la consommation de sucres ajoutés et de mauvais gras.

Fondation canadienne du foie
En savoir plus

CHU de Québec
En savoir plus

Hypercholestérolémie / Hypertension
Une diète hypograisseuse est recommandée pour plusieurs pathologies telles que le foie gras, les pierres au foie ou les problèmes cardiaques. En plus d’adopter un mode de vie physiquement actif, on peut adopter une alimentation saine et équilibrée. La thérapie nutritionnelle vise à réduire l’apport en gras saturés (les « mauvais » gras) et augmenter l’apport en gras insaturés (les « bons » gras). Par exemple, une alimentation de type méditerranéen peut avoir un impact positif sur le bilan lipidique, car elle est riche en fibres alimentaires et contient une quantité modérée de produits animaux.
Prédisposition selon la diète, l’exercice physique et la génétique. Éviter le sel et le tabac lorsque vous avez été diagnostiqué avec de l’hypertension. La gestion du stress, l’arrêt tabagique et l’activité physique sont bénéfiques pour normaliser la tension artérielle. De plus, on vise à réduire notre apport en sel, non seulement par la réduction de l’utilisation de la salière, mais également en cuisinant davantage des repas maison et en réduisant la fréquence des restaurants.

Diète méditerranéenne
En savoir plus

Maigrir efficacement
En savoir plus

Guide alimentaire
En savoir plus

Activité physique
En savoir plus

L’importance de manger moins salé
En savoir plus

Bien manger pour contrôler sa tension artérielle
En savoir plus

Cholestérol
En savoir plus

Insuffisance cardiaque
Cette pathologie peut être causée par un problème génétique, des infarctus, l’apnée du sommeil, des embolies pulmonaires. Elle est diagnostiquée à l’aide d’une échographie cardiaque. Lorsqu’elle est associée à un problème avec les valves cardiaques, la restriction en liquide et sel est d’autant plus importante. Si elle est non respectée, le patient fera de ‘’l’eau sur les poumons’’.
En savoir plus

MPOC
Maladie progressive causée par le tabac qui peut évoluer jusqu’à une insuffisance pulmonaire nécessitant de l’oxygène à domicile. Cette pathologie est diagnostiquée avec une spirométrie. Les pompes sont utilisées pour limiter les infections pulmonaires, mais uniquement l’arrêt tabagique peut ralentir la progression de la maladie.

Exemple de pompes
En savoir plus

Quoi manger pour mieux vivre avec la MPOC
En savoir plus


Reflux gastro-oesophagien (RGO)

Se présente avec brûlement au niveau de l’estomac ou de l’œsophage avec mauvais goût dans la bouche. Possible cause de toux chronique. Il est important de consulter votre médecin de famille si présent plus que la majorité des jours dans une semaine pour éviter les complications du reflux.
En savoir plus