Problèmes psychologique

 In

Enfant

Référence pour psychoéducation chez les enfants
En savoir plus


TDAH

Le TDAH est une force ainsi qu’une faiblesse. Les gens atteints de TDAH ont tendance à avoir plus d’imagination et la capacité d’effectuer plusieurs projets en même temps. Cependant, l’organisation et la concentration sont plus difficiles. Il est possible d’avoir un TDA, sans présence d’impulsivité. Le diagnostic se fait à partir du CADDRA. Il est important de le différencier de l’anxiété.

Grille d’évaluation
En savoir plus

Médication
En savoir plus

Description et lecture suggérée
En savoir plus

Clinique focus
En savoir plus

Association Panda
En savoir plus


Tr. Opposition

Il est difficile d’établir un diagnostic de Tr. Opposition. Il est plus probable lorsque l’opposition se prolonge après l’âge de 4 à 5 ans. Le traitement consiste en un encadrement et un plan d’intervention. Le soutien en psychoéducation est suggéré.

Association québécoise des neuropsychologues
En savoir plus

Description et lecture suggérée – Naître et grandir
En savoir plus


Troubles de l’apprentissage (Dyscalculie, Dyslexie, Dysphasie)

La dyscalculie est un problème d’apprentissage qui touche les chiffres et la mathématique.La dyslexie est un rouble d’apprentissage au niveau de l’orthographe et l’écriture. La dysphasie est un trouble d’apprentissage du langage.

Lectures
En savoir plus

Psychoéducation
En savoir plus


Syndrome de la Tourette

Le syndrome de la Tourette est un problème causant des tics moteurs et vocaux qui se développe à l’enfance. Souvent associé à d’autres comorbidités (TOC, TDAH, etc.)

Cenop et lectures suggérées
En savoir plus


Autisme

L’autisme nécessite un diagnostic qui s’établit autour de 18 mois, selon le fonctionnement de l’enfant et l’échelle du M-CHAT. L’évaluation peut se faire avec le médecin de famille ou avec l’aide d’un neuropsychologue.

Fédération Québécoise de l’autisme
En savoir plus

Cenop et lecture suggérée
En savoir plus

Naître et grandir
En savoir plus

Société de l’autisme Laurentides
En savoir plus

Association des parents d’enfants en difficulté
En savoir plus

Portrait de familles
En savoir plus


Anxiété

Présence augmentée dans les dernières années chez la population pédiatrique. L’anxiété de performance et les troubles d’adaptations sont plus fréquents. La base du traitement de l’anxiété est de reconnaître le problème et l’adresser avec un médecin. La psychoéducation dans la prise en charge de cette problématique est primordiale. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la prise en charge se fait par plusieurs aspects du patient tels que le sport, amélioration du sommeil, période de méditation, etc.

CHU Sainte-Justine
En savoir plus

ConnectAbility
En savoir plus


Sommeil

Fondation sommeil
En savoir plus


Adulte

Anxiété

L’anxiété de performance et les troubles d’adaptations sont plus fréquents. La base du traitement de l’anxiété est de reconnaître le problème et l’adresser avec un médecin. La psychoéducation dans la prise en charge de cette problématique est primordiale. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la prise en charge se fait par plusieurs aspects du patient tels que le sport, amélioration du sommeil, période de méditation, etc.

Grille d’évaluation GAD-7 (pour trouble d’anxiété généralisé nommé TAG)
En savoir plus


Dépression

Aussi appeler trouble d’adaptation lorsque celle-ci est déclenchée par un événement et selon sa durée. Il est plus fréquent d’entendre parler de ce diagnostic dans les dernières années et les progrès sont en cours pour cesser l’idée que celle-ci est liée à un problème de faiblesse. La dépression est causée par un débalancement des neurotransmetteurs du plaisir (la sérotonine entre autres) qui sert à réguler les émotions. Lorsque nos mécanismes de base sont dépassés pour une longue période de temps, la personne présente une perte d’intérêt, impact sur son niveau de socialisation, sommeil et appétit perturbé. Des idées noires peuvent subvenir.

Grille d’évaluation PHQ-9
En savoir plus


Schizophrénie

Trouble de santé mentale lié à une déconnexion avec la réalité par des hallucinations visuelles ou auditives et changement de comportement significatif. Possibilité d’être déclenché par des drogues. Le suivi est effectué par un psychiatre. Plusieurs ressources pour les proches aidants sont disponibles.

En savoir plus